Cachez vos pages en php

cache

La problématique de poids de page se pose à tout développeur un jour ou l’autre : comment alléger mes pages pour en accélérer le chargement ? Il y a bien sûr des astuces comme charger les scripts en fin de page, le lazyload, optimiser les requêtes aux bases de données… Mais utilisez-vous la mise en cache? En php il existe une fonction très pratique : ob_start().
L’idée d’un cache coté site web, c’est plus ou moins la même que celui d’un navigateur : stocker quelque part une version statique d’une page, afin d’éviter d’avoir à la reconstruire.
En effet, lorsque l’on charge une page d’un site dynamique, on exécute des requêtes serveur. Ces requêtes (XML, MySql…) consomment de la ressource et nécessite un délai de traitement. Seulement voilà, une page ne change pas toutes les minutes… Alors pourquoi la faire régénérer à chaque visite?
Le site du zéro propose un article détaillé expliquant ce principe et l’utilisation d’ob_start(), je vous invite à le consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.