Une salade de CRUD(ités) XML en PHP

Pour un besoin très spécifique sur un petit site, il fallait que je puisse avoir une interface simple permettant de gérer dynamiquement quelques enregistrements. J’ai peu-être tort, mais il m’a semblé dommage de lier ce si petit site à une base de données, d’autant qu’idéalement le site pouvait être littéralement copié / collé et marcher en stand alone sans effort. Voici ma solution.

Voir le repo sur Github

Commençons par enfoncer une porte ouverte, juste pour la forme : CRUD = Create Read Update Delete. C’est un ensemble de fonctionnalité permettant de créer, lire, mettre à jour ou supprimer des données.

J’avais initialement trouvé ce script qui faisait le café : https://github.com/gayanhewa/php-xml-crud. Mais j’ai rapidement vu quelques limitations :

  • Une recherche trop restreinte
  • Une présentation sommaire
  • Quelques bugs
  • Pas d’authentification

Cela dit, c’est déjà plus qu’une bonne base. Mais j’ai tout de même voulu l’enrichir un petit peu, pour ajouter une recherche sur tous les champs du fichier XML, une mire de connexion (admin/admin), une interface moins spartiate, une confirmation lors de la suppression…

C’est vrai que certains pourraient arguer du fait que ce n’est pas the solution idéale, tout ça tout ça… néanmoins, cela reste une réponse légère à un problème léger !

Le code en lui-même est en principe assez explicite… Si vous allez y faire un tour et voyez des axes d’améliorations, c’est en libre service !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *